Comparer les biens

Estimer un bien immobilier à sa juste valeur

Estimer un bien immobilier à sa juste valeur
Lorsque nous sommes propriétaire, il n’est pas toujours évident d’estimer sa maison ou son appartement et de voir son bien à sa juste valeur. Bien souvent on voit notre bien immobilier comme l’objet parfait, qui n’a aucun défaut et on le surévalue. On y ajoute la valeur affective, mais elle n’a aucune valeur aux yeux d’un acheteur potentiel.
L’acheteur a une toute autre vision des choses, il va se concentrer sur les points négatifs, il analyse votre maison et en cherche les défauts. Il utilisera ces derniers afin de négocier le prix à la baisse.
Estimer votre bien immobilier avec un expert
Ce professionnel de l’immobilier pourra vous donner un prix de vente par rapport à la valeur du marché. Dans le cadre d’un achat, d’une vente ou d’une succession, il est nécessaire de connaître la valeur vénale d’un bien immobilier (logement ou terrain), autrement dit sa valeur marchande : une estimation de son juste prix doit être réalisée.
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour évaluer la valeur réelle de marché. Celle-ci se détermine notamment en tenant compte de la valeur de biens similaires mis en vente :
1. L’emplacement du bien: « l’emplacement, l’emplacement et encore l’emplacement ! » Transport, écoles, nuisances, qualité de vie, sécurité . A caractéristiques égales d’un bien, les différences de prix peuvent être conséquentes d’un quartier à l’autre.
2. La dynamique du quartier : un quartier dont les commerces ferment les uns après les autres ou qui serait exposé à un trafic routier important impact de manière certaine le prix d’un bien. A l’inverse, si des aménagements urbains prévoient la construction d’espaces verts à proximité, la valeur du bien pourra être revue à la hausse.
3. La situation économique de la commune : c’est un fait établi, certains communes ou arrondissements de grandes villes sont plus recherchés que d’autres ! Une commune avec un taux de chômage élevé n’aide franchement pas à la vente d’un bien immobilier. A contrario, une ville dont la politique est favorable à l’implantation d’entreprises verra sa demande immobilière aller à la hausse.
4. Les caractéristiques du bien : c’est le critère probablement le moins objectif et celui qui déclenche un coup de cœur chez l’acquéreur. S’il est difficile d’être exhaustif sur les caractéristiques du bien idéal, nous pouvons citer : les travaux à prévoir, sa situation (étage, rez-de-chaussée, côté rue…), sa superficie, son agencement, ses équipements (parking, garage, terrasse, jardin, ascenseur) et son orientation (ensoleillement, vis-à-vis, vue) ;
5. L’état de l’immeuble : un immeuble ancien dont la façade est terne et sur lequel des fissures sont apparentes ne rassurera par un acquéreur potentiel. Les acheteurs ont en effet tendance à fuir les immeubles pour lesquels d’importants travaux sont à prévoir (ravalement de façade, réfection des parties communes, travaux sur ascenseur, etc.) ;
6. Copropriété et charges : si votre bien est situé dans une copropriété dont les charges sont élevées, il y a de forte chance que vous deviez faire un geste auprès de l’acquéreur. Pensez donc à leur montant au moment de fixer le prix de votre bien ou bien escomptez une décote supérieure.
Estimer un bien à sa juste valeur, c’est déterminer son prix de revient (prix d’achat + frais supplémentaires de travaux et autres) et le comparer avec le prix de biens similaires en termes d’emplacements, de typologies et autres commodités ( piscine, jardin, parking, ….).
Afin d’effectuer une évaluation juste de votre bien, vous pouvez vous référez à nos agent qui, grâce à leurs expériences, la connaissance capillaire de leurs zones et des tendances de prix du marché ; sont capables de vous fournir un prix ajusté au marché.
img

Select Pro Immo

Related posts

Le marché de l’immobilier explose !

Hausse 10% des prix de l’immobilier au 2ème trimestre 2019 L’Institut National de la...

Continue reading
by Select Pro Immo

Tunisie Immobilier : Premier logement – La BCT met à jour les conditions du bénéfice du crédit bonifié

Afin de se conformer aux dispositions du Décret gouvernemental N°39 du 11 janvier 2019...

Continue reading
by Select Pro Immo

5 moyens économiques de rendre votre maison plus luxueuse

Évitez les coûts et le chaos d'une rénovation majeure et transformez votre maison en un espace...

Continue reading
by Select Pro Immo

Rejoindre la discussion