Comparer les biens

MANDAT EXCLUSIF

MANDAT EXCLUSIF
Le mandat exclusif est un contrat signé entre un un propriétaire de bien immobilier d’une part, et un professionnel de l’immobilier d’autre part. Il confère l’exclusivité à un agent pour réaliser une transaction immobilière, dans un délai de quelques mois. Qu’il soit de vente, d’achat ou de location, un mandat exclusif est toujours très contraignant : assurez-vous d’en connaître toutes les implications avant de signer !
Le mandat exclusif de vente immobilière est souvent une alternative au mandat simple. Il permet de s’attacher les services d’un agent immobilier avec une qualité de service élevée, du moins sur le papier.
Ce n’est pas un hasard si le mandat exclusif est proposé en priorité par les agents : tout à leur avantage, il leur garantit une bonne commission si la transaction est réalisée. Certaines agences accordent même des primes aux salariés qui font signer des mandats exclusifs.
Dans le cadre d’un mandat exclusif , une seule agence immobilière est autorisée à proposer votre bien.
La signature du mandat exclusif et la mise en vente par un agent immobilier n’est pas payante : la commission est la seule rémunération du professionnel. Elle n’est due que si la transaction est réalisée, après la signature de l’acte authentique de vente, de l’achat ou de location.

Ce que doit comporter le mandat exclusif

Le mandat exclusif est un contrat signé avec l’agent, avant la mise en vente du bien. Il intervient donc au tout début de la relation entre un vendeur et son agent. C’est un contrat formel. Il faut veiller à ce qu’il comporte à minima les éléments suivants :
  • Identité détaillée de propriétaire
  • Coordonnées précises du professionnel
  • Description précise du bien
  • Honoraires de l’agent, en fixe ou en pourcentage
  • Durée du mandat, généralement de 3 mois renouvelables
  • Prix demandé
Le mandat exclusif a les faveurs des agents immobiliers, qui le proposent souvent d’office. Pour eux, c’est l’occasion de sécuriser leur commission.
Le mandat exclusif a le mérite de vous garantir un haut niveau d’implication de la part de l’agent, du moins sur le papier. La grande probabilité que la commission soit décrochée (plus facilement qu’avec un mandat simple) pousse le professionnel à faire le maximum pour vendre votre logement. Cela s’accompagne souvent d’un panneau sur le lieu du logement et d’une position prioritaire sur les canaux de diffusions de l’agence.
Rémunéré au pourcentage du prix de vente, l’agent immobilier voit ses intérêts alignés sur les vôtres. En général, il a envie de réaliser la transaction rapidement et au meilleur prix. De plus, un mandat exclusif valorise votre bien et réduit la marge de la négociation. Puisqu’il n’est disponible que chez une agence, l’acquéreur qui a arrêté son choix ne peut tenter un autre canal de vente pour faire baisser le prix.
img

Select Pro Immo

Related posts

Le marché de l’immobilier explose !

Hausse 10% des prix de l’immobilier au 2ème trimestre 2019 L’Institut National de la...

Continue reading
by Select Pro Immo

Tunisie Immobilier : Premier logement – La BCT met à jour les conditions du bénéfice du crédit bonifié

Afin de se conformer aux dispositions du Décret gouvernemental N°39 du 11 janvier 2019...

Continue reading
by Select Pro Immo

5 moyens économiques de rendre votre maison plus luxueuse

Évitez les coûts et le chaos d'une rénovation majeure et transformez votre maison en un espace...

Continue reading
by Select Pro Immo

2 thoughts on “MANDAT EXCLUSIF”

  • Olivia Lawson

    mars 9, 2016 at 1:49

    Phasellus posuere felis sed eros porttitor mattis. Curabitur massa magna, tempor in blandit id, porta in ligula. Aliquam laoreet nisl massa, at interdum mauris sollicitudin et.

    Reply
  • Wayne Castro

    mars 9, 2016 at 1:50

    Nullam this is a link nibh facilisis, at malesuada orci congue. Nullam tempus sollicitudin cursus. Nulla elit mauris, volutpat eu varius malesuada, pulvinar eu ligula. Ut et adipiscing erat. Curabitur adipiscing erat vel libero tempus congue. Nam pharetra interdum vestibulum. Aenean gravida mi non aliquet porttitor. Praesent dapibus, nisi a faucibus tincidunt, quam dolor condimentum metus, in convallis libero ligula ut eros.

    Reply

Rejoindre la discussion